LA FÊTE DE LA MUSIQUE

Paris, solstice

Ah, le plaisir cyclique retrouvé de se promener en ville sous l’odeur enivrante des tilleuls, avec du soleil partout, le jour le plus long de l’année !

En revanche, se faire agresser par le bruit assourdissant des amplis à pleine puissance projetant leur médiocre son de guitare électrique, sans parler des batteries sous chaque arcade historique la plus résonante, ça c’est la fête de la musique ! Tu ajoutes le bruit des klaxons d’embouteillage causé par les travaux pré-élection-municipale à chaque coin de rue, les échos métalliques des échafaudages qui se montent et descendent – le tout en évitant de perdre ta vie précieuse, victime des trottinettes qui se faufilent à gauche et à droite – voici l’image bucolique du « vivre-ensemble » un 21 juin à Paris.

Au Louvre, j’ai vu sous la Pyramide, s’installer un concert gratuit ce soir donné par l’Orchestre de Paris. Ça, c’est mieux. Pour notre part, nous avons des places pour un concert ce soir au Théâtre des Champs-Elysées : l’intégrale des ‘Impromptus’ de Schubert, par le jeune pianiste Wu Muye.

Vive la Fête de la Musique !

Détail : Juan Carreño de Miranda, 1666, La Messe de la fondation de l’ordre des Trinitaires, Musée du Louvre

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *