EST C’QUÉ TOU TÉ FOUTES DE MOI ?

On me corrige encore pour mon français, et je l’accepte toujours avec humilité. Mais parfois les règles de grammaire que l’on m’explique me font réagir comme le brave Général du Le Fil à la patte, avec sa réplique que j’adore : « est c’qué tou té foutes de moi ? » qui suit :

Le Général.— Voilà !… Il m’est dour, allez ! surtout quand yo pense à la sandale d’hier !

Bois-d’Enghien.— La sandale ? Qu’est-ce que c’est que la “sandale” ?

Le Général.— Eh ! la sandale qué vous l’avez fait Loucette et vous chez Madame Duvercher.

Bois-d’Enghien.— Ah ! “le scandale”, vous voulez dire ! Vous dites la “sandale”, s, c, a, ça fait sca, ça ne fait pas sa !

Le Général, le prenant de haut.— Bodigué ! est c’qué tou té foutes de moi ? Tout à l’heure yo l’ai dit “squeptique”, vous disse “sceptique” ! bueno. Maintenant yo dis “sandale”, vous dis “scandale”… (Menaçant.) Bodégué !

Bois-d’Enghien, sur le même ton.— Général ?

Le Général.— Prenez garde !

Bois-d’Enghien.— Et à quoi donc ?

Le Général, se calmant subitement.— Bueno ! yo vous disse maintenant vous allez raccommoder avé Loucette.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 thoughts on “EST C’QUÉ TOU TÉ FOUTES DE MOI ?

  1. Serge Chèze says:

    La langue française est probablement l’une des plus complexes à apprendre. Nous avons donc un devoir d’indulgence vis à vis de tous ceux qui nous font l’honneur de s’y “frotter”, même et plus encore si c’est avec de grandes difficultés. Et puis soyons modestes, nous les français qui ne sommes vraiment pas les plus doués pour les langues! Cher Gregory si je parlais l’anglais comme tu parles le français, j’aurais envie de voyager aux quatre coin du Monde!

  2. Serge Chèze says:

    La langue française est probablement l’une des plus complexes à apprendre. Nous avons donc un devoir d’indulgence vis à vis de tous ceux qui nous font l’honneur de s’y “frotter”, même et plus encore si c’est avec de grandes difficultés. Et puis soyons modestes, nous les français qui ne sommes vraiment pas les plus doués pour les langues! Cher Gregory si je parlais l’anglais comme tu parles le français, j’aurais envie de voyager aux quatre coins du Monde!